Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
L’élection présidentielle va se tenir le 24 mars a annoncé mercredi le gouvernement sénégalais.
« Le projet de décret portant convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle du 24 mars 2024 a été adopté au titre des textes législatifs et réglementaires lors du conseil des ministres.
Un peu plus tôt dans la journée le conseil constitutionnel avait rejeté les propositions issues du dialogue national.
« La fixation de la date du scrutin au-delà de la durée du mandat président de la République en exercice est contraire à la constitution », a rappelé le conseil constitutionnel comme il l’avait fait savoir dans sa décision du 15 février.
Sur la question du maintien de Sall dans ses fonctions jusqu’à l’élection de son successeur, la haute juridiction a opposé son véto. « L’article 36 alinéa 2 n’est pas applicable au cas où l’élection n’a pas lieu avant la fin du mandat en cours », a estimé le conseil.
Le conseil a aussi rappelé que seuls les 19 candidats retenus par la décision du 20 février participent au scrutin. Le dialogue avait proposé le maintien de ces 19 et la possibilité de revoir les dossiers de candidats recalés.
Suite à cette décision, le gouvernement a été dissout par le président Macky Sall. Sidiki Kaba ministre de l’intérieur a été nommé premier ministre.
Macky Sall s’était engagé le 16 février à faire pleinement exécuter la décision du conseil constitutionnel annulant le report du scrutin au 15 décembre sur proposition de l’assemblée nationale.
Attendu pour fixer une date, le président Sall a convié à un dialogue national pour trouver une date consensuelle.
Après avoir reçu les conclusions du dialogue national (26 au 17 février) portant sur la date du scrutin et la gestion du pouvoir au-delà du 2 avril marquant la fin du mandat en cours, le président
Sall avait saisi la juridiction constitutionnelle pour avis. La présidentielle devait se tenir initialement le 25 février.
Source: AA