L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Depuis le début d’une guerre à grande échelle contre l’Ukraine, la Russie cherche à démontrer au monde qu’elle ne lui tourne pas le dos et continue d’entretenir des liens étroits avec Moscou. Après tout, son agression a provoqué un isolement international sans précédent.
À cette fin, le Kremlin a organisé du 1er au 7 mars à Sotchi le « Festival mondial de la jeunesse », qui devrait se tenir sur le territoire fédéral de Sirius avec la participation de jeunes (adolescents) et de diverses personnalités culturelles d’orientation pro-russes. D’une part, le but de tels événements est la propagande, mais cela peut aussi en être un autre.
La Russie, à l'instar de l'URSS, tente d'œuvrer auprès de la jeunesse étrangère, notamment avec une position « alternative » prononcée (éco-activisme, activisme culturel, innovateurs politiques et sociaux), afin de se forger une position fidèle à la Fédération de Russie et ses dirigeants.
Des soi-disant « volontaires » seront impliqués dans l'organisation du « festival » parmi les participants des « organisations publiques » créées par la Russie, telles que « Jeune Sud », « Mouvement des Premier », etc. Moscou a créé de telles organisations sur le modèle du Komsomol soviétique pour laver le cerveau de la jeunesse.
Il est à noter que la majorité des participants au festival seront représentés par la Russie elle-même, ainsi que par les territoires occupés de l'Ukraine. Dans le même temps, la participation de citoyens d’autres États fidèles à la Russie est également attendue. Il y aura donc une présence active des services spéciaux russes à ces événements, ce qui aura des conséquences correspondantes. Les services de renseignement russes peuvent recruter des invités étrangers et les persuader de coopérer, ce qui est un pari plutôt dangereux, car cela peut leur coûter non seulement leur carrière, mais aussi leur vie.
Dans des conditions d'exode catastrophique de talents, la Russie peut voler des développements et des technologies qui seront présentés par des participants étrangers. Pour ce pays, le vol de propriété intellectuelle est assez courant. La Fédération de Russie, à travers des événements tels que le Festival mondial de la jeunesse, séduit les jeunes professionnels étrangers, les chefs d'entreprise et les cadres supérieurs du secteur informatique afin d'avoir accès aux développements innovants, aux résultats de la recherche appliquée et à la veille scientifique dans les domaines de développement prometteurs.
À cet égard, les États dont les citoyens ont participé au Festival mondial de la jeunesse doivent prendre les mesures appropriées pour assurer une protection fiable de l'État de leurs propres développements et réalisations scientifiques.
Source : moldova-news