Le Premier ministre yéménite Ahmed Awad ben Moubarak a discuté lundi avec une délégation de diplomates européens des répercussions des attaques des Houthis contre des navires en mer Rouge.
C'est ce qui ressort d'une réunion tenue dans la capitale "provisoire" d'Aden (sud) avec le chef de la délégation de l'Union européenne au Yémen, Gabriel Vinales, et les ambassadeurs de France, Catherine Corm-Kammoun, et celle des Pays-Bas, selon un communiqué du Premier ministre.
Selon le communiqué, les discussions ont porté sur "les derniers développements de la situation au Yémen et les répercussions des attaques terroristes des Houthis contre les navires et la navigation internationale'', revenant également sur le naufrage du navire Rubymar.
Les diplomates européens ont réitéré leur "plein soutien au gouvernement yéménite et aux efforts visant à ramener la paix dans le pays", selon le communiqué.
Ils ont également rappelé "la position claire de l'Union européenne sur l'escalade du groupe Houthi en mer Rouge et dans le golfe d'Aden", selon la même source, sans donner de plus amples détails en ce sens.
Le commandement central des États-Unis, Centcom, a confirmé dimanche dans un communiqué publié sur X que le Rubymar a coulé en mer Rouge, mettant en garde contre des risques environnementaux en cas de fuite de 21000 tonnes d’engrais au sulfate de phosphate d’ammonium transporté par le navire.
Le 18 février, le groupe Houthi a annoncé avoir visé le cargo Rubymar en mer Rouge avec plusieurs missiles navals.
Le navire qui transportait des milliers de tonnes d'engrais et de carburant naviguait à 16 milles au large des côtes du Yémen, selon le gouvernement yéménite.
En "solidarité avec la bande de Gaza", qui fait face à une guerre israélienne dévastatrice avec le soutien américain, les Houthis ont ciblé, avec des missiles et des drones, les cargos israéliens ainsi que ceux qui leur sont liés en mer Rouge.
Avec l’intervention de Washington et de Londres et l'escalade des tensions en janvier dernier, Al-Houthi a annoncé qu’il considérait désormais tous les navires américains et britanniques parmi ses cibles militaires.
Source: AA