Les présidents tunisien et iranien discutent du renforcement du partenariat économique

Le président tunisien Kaïs Saïed et son homologue iranien Ebrahim Raïssi ont discuté, samedi, du développement du partenariat et des relations entre les deux pays dans plusieurs domaines, notamment économiques.

C'est ce qui ressort d'un entretien entre les deux chefs d'Etat, en marge du septième Sommet du forum des pays exportateurs de gaz tenu en Algérie, selon un communiqué de la Présidence tunisienne.

"Ce samedi après-midi, à Alger, le président Kaïs Saïed a eu un entretien avec Son Excellence Ebrahim Raïssi, président de la République islamique sœur d'Iran", indique le communiqué de la Présidence tunisienne.

Et d'ajouter : "Kaïs Saïed a exprimé la disposition de la Tunisie à renforcer les liens de fraternité et de coopération qui unissent les deux pays, réitérant son aspiration à ce que ces relations se développent à l'avenir dans plusieurs domaines, notamment économique et commercial, d'échange et de partenariat".

Le président tunisien a appelé son homologue iranien à poursuivre les concertations ainsi qu'à coordonner et intensifier les échanges et visites au plus haut niveau, au service de l'intérêt commun des deux peuples frères", selon le communiqué.

D'autre part, Kaïs Saïed a rappelé la position constante et ferme de la Tunisie en faveur de la cause palestinienne et son soutien à la création d'un Etat indépendant sur l'ensemble du territoire de Palestine avec Jérusalem comme capitale.

De son côté, Raïssi a déclaré que "L'Iran a une réelle volonté de développer ses relations avec la Tunisie et d'échanger des expériences et des expertises dans plusieurs secteurs, en plus de développer les relations économiques et commerciales", d'après le communiqué.

Le président iranien a également invité Kaïs Saïed à effectuer une visite à Téhéran. De même, le président tunisien a invité son homologue iranien à se rendre en Tunisie, selon la même source.

Plus tôt samedi, le septième Sommet du forum des pays exportateurs de gaz s'est clôturé en Algérie en présence des présidents et dirigeants de 9 pays : L'Iran, l'Irak, le Qatar, la Mauritanie, le Sénégal, la Tunisie, la Libye, le Mozambique et la Bolivie.

Source: AA

De la même section Afrique