La vice-présidente américaine Kamala Harris a souligné la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, à cause des immenses souffrances de la population palestinienne.
Harris a expliqué dans son discours en Alabama, tenu dans la journée du dimanche, que l’engagement des États-Unis d’Amérique en faveur de la sécurité d’Israël se poursuit toujours et que le Hamas doit être éliminé en raison de la menace qu’il représente pour Israël.
“Compte tenu de l'étendue de l’immense souffrance à Gaza, un cessez-le-feu doit être conclu immédiatement“, a plaidé la vice-présidente américaine.
Harris a déclaré que le cessez-le-feu permettrait de libérer des otages et l'entrée d’une quantité significative d'aide humanitaire à Gaza.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une offensive meurtrière contre la bande de Gaza, faisant des dizaines de milliers de victimes, composées majoritairement de femmes et d’enfants, selon des bilans palestiniens et onusiens.
Pour la première fois depuis sa création en 1948, Israël est accusé de génocide devant la Cour internationale de Justice (CIJ), la plus haute instance judiciaire des Nations unies, à cause de ses opérations militaires à Gaza. Un arrêt rendu en janvier par la Cour a ordonné à Tel-Aviv de prévenir la réalisation d'actes susceptibles d'être considérés comme génocidaires et de prendre des mesures pour garantir l'acheminement de l'aide humanitaire aux civils de Gaza.
Source: AA