Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Le président congolais Félix Tshisekedi s’est entretenu mercredi à Bruxelles avec le Premier ministre Alexander De Croo et l’a appelé à faire pression sur le Rwanda pour qu’il cesse de soutenir la rébellion du M23 qui sévit dans l’est de La RDC, ont rapporté des médias belges.
La Belgique est prête à envisager des sanctions individuelles, dans un cadre européen, a répondu le responsable belge, selon le site 7sur 7.be.
Quant au protocole d’accord UE-Rwanda sur les matières premières critiques, qui a provoqué la fureur de Kinshasa, “le timing est mauvais”, a reconnu De Croo.
Les violences dans l’est de la RDC ont connu une résurgence depuis 2021, le M23 contrôlant des pans entiers du Nord-Kivu, territoire riche en minerais stratégiques. Kinshasa accuse ses voisins, et en particulier le Rwanda, de nourrir le conflit en appuyant les rebelles, rappelle le média belge.
La RDC appelle régulièrement les Occidentaux à prendre des sanctions à l’encontre de Kigali, une demande réitérée mercredi à Bruxelles par le président Tshisekedi, souligne la même source.
Alexander De Croo s’est dit prêt à discuter de “sanctions individuelles”. “Je suis prêt à collaborer avec l’UE” en vue d’établir une liste, a-t-il indiqué à l’issue de l’entretien, face à la presse, rapporte le même média.
“Nous demandons au Rwanda d’arrêter son soutien au M23 et sa présence sur le territoire congolais”, a-t-il ajouté soulignant que “la RDC doit cependant aussi démontrer, de son côté, qu’elle ne soutient pas d’autres milices. Ce qui est important pour nous, c’est que les combats s’arrêtent (...) Ce conflit dure depuis trop longtemps et a fait trop de victimes”.
Source: AA