Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Le président de l'Instance électorale indépendante (Isie), Farouk Bouaskar, a affirmé mardi soir que l'élection présidentielle tunisienne se tiendra dans les délais soit entre septembre et octobre prochains.
S'exprimant en conférence de presse, Bouaskar a précisé que le calendrier électoral précis sera publié dès que les conseils locaux seront installés au plus tard en avril prochain.
L'Isie publiera, également, le règlement relatif aux conditions de candidature à la Présidentielle conformèment à la constitution de 2022, a-t-il précisé.
Bouaskar a, en outre, souligné qu'aussi bien le cadre juridique de ces élections que leur date sont claires appelant ceux qui veulent se présenter à ces élections à commencer à s'y préparer.
Le mandat du président tunisien Kais Saied prend fin cette année.
Depuis le 25 juillet 2021, la Tunisie traverse une crise politique sur fond de mesures présidentielles exceptionnelles notamment la dissolution du Parlement, l'adoption de lois par arrêté présidentiel, l'approbation d'une nouvelle constitution par référendum et la tenue d'élections législatives anticipées.
Mesures considérées par certaines parties comme un « coup d’État contre la constitution de 2014 » tandis que d’autres forces soutenant Saied y voient une « correction du processus de la révolution de 2011 ».
Source: AA