"Je reste convaincu qu'il faut donner une chance à la diplomatie et au dialogue pour mettre fin à la guerre par une paix juste et durable", a insisté le chef de l'Etat turc, Recep Tayyip Erdogan.
Erdogan a adressé mercredi un message vidéo au sommet Ukraine-Europe du Sud-est qui se déroule en Albanie.
Il a rappelé que la Türkiye soutien l'indépendance, la souveraineté, la sécurité et l'intégrité territoriale de l'Ukraine.
"Je reste convaincu qu'il faut donner une chance à la diplomatie et au dialogue pour mettre fin à la guerre par une paix juste et durable", a-t-il lancé, regrettant qu'aucune avancée en faveur de la paix n'a pu être enregistrée alors que la guerre rentre dans sa troisième année.
"Je pense qu'il est nécessaire de commencer un travail commun au moins sur la définition des paramètres généraux de la paix", a-t-il proposé.
Le leader turc a notamment dit soutenir en principe le plan de paix en 10 points proposé par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Erdogan a également proposé un partenariat avec l'ONU afin d'élaborer une nouvelle réglementation qui permettra de garantir la sécurité des navires commerciaux en mer Noire.
"Nous sommes également prêts à rétablir les négociations que nous avons déjà mise en place à Istanbul pour construire la paix", a-t-il précisé.
En outre, le président turc a sincèrement félicité tous ceux qui ont contribué à l'organisation du sommet, en particulier le Premier ministre albanais Edi Rama, qui a accueilli le sommet.
Source: AA