L'Arabie saoudite a renouvelé, lundi, son appel à un cessez-le-feu immédiat dans la Bande de Gaza, alors que l'offensive meurtrière israélienne contre l'enclave palestinienne dure depuis le 7 octobre.
"Nous appelons la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour mettre fin à l'escalade et à la guerre, protéger les civils et ouvrir la voie à un processus de paix clair et légitime incluant toutes les parties", a déclaré le ministre des affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, dans une allocution prononcée devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, basé à Genève.
Le chef de la diplomatie saoudienne a appelé à un "processus de paix clair et légitime" pour que les Palestiniens cessent d'être "soumis aux pires violations des droits de l'homme".
"Nous devons dissiper les doutes concernant le droit des Palestiniens à vivre en sécurité et leur droit à l'autodétermination par le biais d'un processus légitime et irréversible leur permettant enfin de disposer d'un État indépendant", a-t-il déclaré.
Le ministre saoudien a également mis en garde contre les "conséquences catastrophiques" de l'attaque au sol prévue par Israël à Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza.
Tel-Aviv prévoit une offensive au sol à Rafah, où 1,4 million de personnes se sont réfugiées, malgré les avertissements et les appels internationaux à éviter une telle attaque.
Israël mène une offensive meurtrière contre la Bande de Gaza, depuis l'incursion transfrontalière menée, le 7 octobre, par le mouvement de résistance palestinien Hamas, faisant près de 30 000 morts et provoquant des destructions massives et des pénuries de produits de première nécessité, tandis que près de 1 200 Israéliens auraient été tués lors de l’attaque du Hamas, selon les autorités de Tel-Aviv.
La guerre israélienne contre Gaza a poussé 85 % de la population à se déplacer à l'intérieur du territoire, dans un contexte de pénurie aiguë de nourriture, d'eau potable et de médicaments, tandis que 60 % des infrastructures de l'enclave ont été endommagées ou détruites, selon les Nations unies.
Israël est poursuivi devant la Cour Internationale de Justice pour crime de génocide. Un arrêt de la CIJ, rendu en janvier, a ordonné à Tel-Aviv de mettre fin aux actes à caractère génocidaire et de prendre des mesures pour garantir l'acheminement de l'aide humanitaire à la population civile de la Bande de Gaza.
Les hostilités se sont toutefois poursuivies sans relâche et les livraisons d'aide restent très insuffisantes pour faire face à la catastrophe humanitaire qui sévit dans l’enclave palestinienne assiégée.
Source: AA