Washington met en garde l’Iran contre toute fourniture de missiles balistiques à la Russie

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby, a mis en garde l'Iran contre une réponse rapide et dure de la communauté internationale s'il fournissait à la Russie des missiles balistiques.

Kirby a déclaré, lors d'une conférence de presse, commentant une information publiée par Reuters à ce sujet, que la coopération militaire accrue entre la Russie et l’Iran nuirait non seulement à l’Ukraine, mais aussi aux pays de la région et à la communauté internationale.

Kirby a noté qu'il n'était pas possible de confirmer les allégations selon lesquelles l'Iran fournirait des missiles balistiques à la Russie et que son pays suivait de près la question, indiquant : "Vous pouvez être sûr que la réaction de la communauté internationale sera rapide et dure si l'Iran continue de fournir des missiles balistiques à la Russie".

Le responsable américain a indiqué qu'il pourrait soumettre la question au Conseil de sécurité si nécessaire, déclarant : "Nous discuterons d'options d'intervention supplémentaires avec nos alliés et partenaires en Europe et ailleurs".

Kirby a affirmé que des sanctions supplémentaires à l’Iran seront prises en raison de son soutien à la Russie.

"Nous sommes prêts à aller plus loin si l’Iran vend des missiles balistiques à la Russie", a-t-il ajouté.

Le 21 février, Reuters a rapporté citant six sources que l'Iran avait fourni à la Russie un grand nombre de missiles balistiques sol-sol. Trois sources iraniennes ont rapporté que Téhéran avait fourni environ 400 missiles, dont de nombreux missiles balistiques à courte portée.

Source: AA

De la même section International