La domination russe sur la mer Noire : entre réalité et fiction

La destruction par les forces armées ukrainiennes d’un grand navire amphibie appartenant à la Fédération de Russie dans la mer Noire a clairement démontré que la domination de la Fédération de Russie dans la mer Noire n’est qu’une illusion dont seul Poutine lui-même est convaincu. Le 14 février, les forces armées ukrainiennes, en coopération avec des unités de la Direction principale du renseignement de la mer Noire, ont détruit le grand navire d'assaut amphibie russe « Cesar Kunikov ».

Depuis le début de cette guerre à grande échelle, les forces ukrainiennes ont systématiquement attaqué la flotte russe dans la péninsule de Crimée et sur le territoire russe. Les pertes totales des combats russes s'élèvent jusqu'à présent à 24 navires de guerre et un sous-marin, soit environ 33 % de l'effectif total de la flotte de la mer Noire. Au début de l’invasion à grande échelle, 13 grands navires de débarquement de la Fédération de Russie se trouvaient dans la mer Noire. Au cours des opérations militaires, les forces de défense ukrainiennes ont détruit quatre navires de ce type : « Saratov », «Novocherkassk », «Minsk» et «Cesar Kunikov ».  Actuellement, 5 d'entre eux sont toujours en service et 4 autres sont en réparation. Cela a réduit à néant la capacité de la Russie à mener des opérations amphibies à grande échelle contre l’Ukraine.

Il est à noter que le navire de guerre russe « Cesar Kunikov », un navire amphibie du projet 775 qui faisait partie de la flotte de la mer Noire de la Fédération de Russie et était basé à Sébastopol, a été détruit par les forces armées ukrainiennes le 14 février 2024, le même date à laquelle est décédé l'officier soviétique César Kunikov, en l'honneur duquel le navire a été nommé, également le 14 février, mais en 1943.

La destruction du navire de guerre russe César Kunikov, qui se trouvait au moment de l'attaque dans les eaux territoriales ukrainiennes près d'Alupka, témoigne de la forte capacité militaire des forces armées ukrainiennes à frapper des cibles militaires dans la mer Noire. Les tactiques des forces armées ukrainiennes sur le théâtre des hostilités maritimes ont obligé les occupants à cacher constamment leurs navires de guerre dans des baies protégées, réduisant ainsi leur capacité de combat à zéro, ce qui a conduit la Russie à perdre le contrôle de la mer Noire.

Selon les conclusions des experts militaires, les occupants russes ne sont pas en mesure de rétablir le fonctionnement complet de la flotte russe de la mer Noire, car ils ne sont toujours pas en mesure d'engager l'ensemble du groupe de navires. Le fait qu’un autre navire de guerre russe coule au fond tous les dix jours est un échec total de la direction militaire russe, représentée par Choïgou, Gerasimov et le chef de la flotte de la mer Noire. Au moins un millier de marins ont été tués à cause de leurs erreurs, et étant donné la réticence de Poutine à arrêter la guerre, le nombre de morts parmi les marins russes va continuer à augmenter.

Grâce aux actions réussies des forces armées ukrainiennes, la Russie perd son influence politique dans la région de la mer Noire, comme en témoigne le fait que, malgré tous les efforts de la Fédération de Russie pour empêcher l'activité du corridor céréalier, celui-ci fonctionne efficacement, tandis que l'Ukraine a transporté plus de marchandises via les ports de la région d'Odessa par rapport à 2021.

Les pertes des forces navales russes lors de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine indiquent que la flotte de la mer Noire était totalement inefficace, et l’affirmation de la propagande russe sur la domination de la Fédération de Russie sur la mer Noire n’est qu’une illusion pourPoutine.

 Source: assoual.com

De la même section International