L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, s’est dit, jeudi, ‘’profondément inquiet’’ face à la possibilité d’une opération militaire israélienne à grande échelle à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza.
Lors de sa prise de parole devant le Conseil de sécurité de l’Onu, Tor Wennesland a déclaré : ‘’je suis profondément inquiet face à la possibilité d’une opération militaire israélienne à grande échelle dans la ville surpeuplée de Rafah, qui compte environ 1,4 million de Palestiniens et qui est considérée comme le seul point d’entrée pour les aides humanitaires’’.
Il a souligné l’urgence de parvenir à un accord pour un cessez-le-feu humanitaire et la libération des otages.
Le haut responsable de l’Onu a fait observer qu'il n'y avait ‘’plus de temps à perdre’’ pour créer un cadre politique à long terme en vue de mettre fin à l’occupation et négocier une solution à deux États.
Il a relevé que les hôpitaux, les écoles et autres infrastructures civiles à Gaza, continuent d'être gravement affectés par les attaques israéliennes, appelant à l'ouverture de points d'accès supplémentaires vers la partie nord de la bande de Gaza pour accroître le flux de l'aide humanitaire.
Tor Wennesland a qualifié l’ampleur de la situation d’urgence dans la bande de Gaza de ‘’choquante’’, avertissant qu’elle pourrait rapidement devenir incontrôlable.
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza. Au 139e jour du conflit, le bilan des victimes s’est alourdi à 29 410 morts et 69 465 blessés, en majorité des femmes et des enfants, selon le ministère de la santé de Gaza.
Le conflit a entraîné, en outre, des destructions massives d’infrastructures, et une catastrophe humanitaire sans précédent, selon l’Onu.
Les attaques israéliennes ont provoqué le déplacement forcé d'environ 1,9 million de Palestiniens à l’intérieur de l’enclave assiégée, dont la plupart se sont réfugiés à Rafah, ville coupée en deux par la route Philadelphie, un corridor de sécurité qui marque la frontière entre l’Égypte et la bande de Gaza.
Source: AA