Le module lunaire Odysseus est devenu, jeudi, le premier engin spatial américain à se poser sur la Lune depuis plus d'un demi-siècle.
Intuitive Machines, la société basée à Houston (Texas) qui a construit l'engin, est devenue la première entreprise commerciale à faire atterrir un engin spatial sur la surface lunaire.
"Nous pouvons confirmer sans aucun doute que l'équipement est sur la Lune", a déclaré Tim Crane, cofondateur et directeur de la technologie d'Intuitive Machines, lors de la retransmission en direct de l’alunissage par la NASA : "Odysseus a une nouvelle maison".
Le module a été lancé la semaine dernière depuis le centre spatial Kennedy, en Floride et a rejoint l'orbite lunaire mercredi. L'alunissage de jeudi est le premier alunissage américain depuis la fin du programme Apollo de la NASA en 1972.
Odysseus transporte plusieurs instruments de la NASA, notamment une balise radio qui transmet sa géolocalisation précise, ainsi que des caméras à haute résolution destinées à filmer les modifications de la surface lunaire.
Intuitive Machines était l'une des entreprises approuvées par l'agence spatiale américaine pour construire des modules lunaires privés, susceptibles d'envoyer des charges utiles scientifiques dans l'espace. La NASA a versé à la société 118 millions de dollars pour la mission lunaire de jeudi.
Selon les experts, ces missions robotisées sont importantes pour explorer la lune, alors que la NASA et l'Agence spatiale canadienne se préparent à envoyer quatre astronautes faire le tour de la lune dans le cadre de la mission Artemis II, prévue l'année prochaine.
Si cette mission est couronnée de succès, la NASA prévoit de lancer sa mission Artemis III pour un alunissage prévu en 2026 avec quatre astronautes à bord - trois Américains et un Canadien.
Source: AA