Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
A la suite d'une réunion tenue dans la capitale somalienne, Mogadiscio, le gouvernement somalien a approuvé, jeudi, un pacte économique et de défense avec la Türkiye.
Le Premier ministre Hamza Abdi Barre, qui présidait la réunion, a qualifié ce pacte d'"historique", affirmant qu'il montre que la Somalie n'est pas une nation dépourvue de frères.
"Événement majeur, le gouvernement a approuvé un pacte de collaboration en matière de défense entre la Somalie et l'estimée République de Türkiye, membre de l'OTAN et proche allié", a déclaré le ministre somalien de l'information, Daud Aweis, sur X après la tenue de la réunion.
L'accord, d'une durée de dix ans, renforcera "considérablement" les efforts du gouvernement somalien pour sauvegarder sa souveraineté, selon Aweis.
Barre a également remercié le gouvernement de la Türkiye et son peuple pour leur soutien constant au gouvernement et au peuple de la nation de la Corne de l'Afrique.
Le ministre somalien de la défense, Abdulkadir Mohamed Nur, et le ministre turc de la défense nationale, Yasar Guler, ont signé l'accord au début du mois.
"La Somalie est un partenaire important de la Türkiye en Afrique", a déclaré Guler lors de la cérémonie de signature, ajoutant : "Lors de nos discussions, tenues dans une atmosphère très chaleureuse et qui ont permis de renforcer nos relations, nous avons réitéré l'importance que nous attachons à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Somalie".
Le pacte est considéré comme la contribution essentielle de la Türkiye au renforcement de la paix et de la sécurité en Somalie et dans la région de la Corne de l'Afrique.
La Türkiye, proche alliée de la Somalie, a investi dans l'éducation, les infrastructures et la santé de ce pays et lui a apporté une aide humanitaire considérable.
La plus grande ambassade de Türkiye en Afrique se trouve à Mogadiscio et c'est là qu’Ankara a construit sa plus grande installation militaire à l'étranger, pour former l'armée nationale somalienne.
La nouvelle de ce pacte intervient sur fond d'escalade des tensions entre l'Éthiopie et la Somalie, après qu'Addis-Abeba a signé un accord d'accès à la mer Rouge avec la région sécessionniste du Somaliland, un accord qualifié d'"illégitime" par Mogadiscio.
Source: AA