L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, a déclaré mercredi que le « veto » américain au Conseil de sécurité de l'Onu sur un projet de résolution appelant à un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza pour des raisons humanitaires est « le désastre diplomatique du siècle ».
C'est ce qui ressort d'un post publié sur la plateforme « X », commentant l'utilisation par Washington de son « veto » pour la troisième fois au Conseil de sécurité de l'ONU depuis le début de la guerre israélienne contre Gaza le 7 octobre 2023, contre des projets de résolution appelant à un cessez-le-feu à Gaza, dont le dernier en date était contre un projet soumis par l'Algérie.
Le ministre iranien a déclaré que le « veto » américain répété dévoile clairement la responsabilité internationale ainsi que celle de la Maison Blanche dans la poursuite du génocide commis par le régime israélien à Gaza et des crimes de guerre en Palestine.
Il a appelé la communauté internationale à « demander des comptes » aux États-Unis.
Dans un contexte connexe, un communiqué publié par Nasser Kanani, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a dénoncé le « veto » américain contre le projet de résolution soumis par l'Algérie, pour un cessez-le-feu à Gaza, au Conseil de sécurité.
Il a ajouté que Washington « a prouvé une fois de plus qu'il n'a pas de solution à la crise humanitaire actuelle à Gaza, et que c'est la raison de son expansion dans la région ».
Kanani a appelé la communauté internationale « à ne pas rester silencieuse face au génocide en cours » contre les Palestiniens.
Le projet de résolution a reçu le soutien de 13 membres sur 15, tandis que les États-Unis s'y sont opposés en utilisant leur veto et le Royaume-Uni s'est abstenu lors du vote, selon ce que rapporte le site Internet « United Nations News ».
Le projet de résolution rejette le déplacement forcé de la population civile palestinienne et appelle toutes les parties impliquées dans la guerre dans la bande de Gaza à respecter leurs engagements en vertu du droit international.
Le projet de résolution appelle également à « la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages ».
Le projet de résolution rejette le déplacement forcé de la population civile palestinienne et appelle toutes les parties à la guerre dans la bande de Gaza à respecter leurs obligations en vertu du droit international.
Le projet de résolution appelle également à « la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages ».
C'est la troisième fois que les États-Unis usent de leur veto au Conseil de sécurité de l'ONU depuis le début de la guerre israélienne contre Gaza, le 7 octobre 2023, contre des projets de résolution appelant à un cessez-le-feu dans l'enclave palestinienne.
Source: AA