L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le représentant de la France devant la Cour internationale de Justice, Diego Colas, a déclaré mercredi que la poursuite de la construction de colonies par Israël "porte atteinte à l'établissement d'un État palestinien souverain".
C'est ce qui ressort d’un discours prononcé lors d’audiences tenues par la Cour internationale de Justice à La Haye, sur la base d’une demande de l’Assemblée générale des Nations unies de fournir des avis consultatifs sur les conséquences juridiques découlant de la politique et des pratiques israéliennes dans les territoires palestiniens occupés.
Colas a déclaré que la France affirme son "soutien constant à la solution à deux Etats, garantissant la sécurité d'Israël et les aspirations des Palestiniens à établir un Etat indépendant".
Il a expliqué que "la poursuite de l'occupation israélienne et de la construction de colonies compromet la création d'un État palestinien".
Plus de 50 pays participent aux audiences qui ont débuté lundi et se poursuivront jusqu’au 26 février, et présenteront des arguments concernant les pratiques israéliennes dans les territoires palestiniens occupés.
Parmi ces pays figurent la Türkiye, l’Arabie Saoudite, l’Algérie, l’Égypte, les Émirats et la Jordanie, ainsi que les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, la Russie et la Chine, selon le site Internet du tribunal.
Dans un avis consultatif semblable, la Cour internationale de Justice a statué en 2004 que la construction du mur de séparation en Cisjordanie occupée était illégale et a exigé qu'Israël l'enlever de tous les territoires palestiniens, y compris Jérusalem-Est et ses banlieues, avec une compensation pour personnes concernées, mais Tel Aviv n'a pas donné suite à la demande du tribunal.
Source: AA