Canada : "l’attaque israélienne envisagée contre Rafah est inacceptable"

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré dimanche que l'attaque israélienne envisagée sur la ville de Rafah, à l'extrême sud de la bande de Gaza, "est inacceptable car les Palestiniens n'ont nulle part où aller".

"Nous croyons au droit d'Israël à exister. Nous avons également une politique étrangère axée sur la sécurité humaine, et la protection des civils est au cœur de tout ce que nous avons fait", a déclaré Joly lors d'une table ronde au Centre de recherche allemand en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité.

"Nous avons besoin d’un gouvernement israélien qui est disposé à discuter d’une solution à deux États", a-t-elle souligné.

Elle a expliqué que l'attaque israélienne contre la ville de Rafah "est inacceptable parce que les Palestiniens n'ont nulle part où aller".

Joly a déclaré que ''les pays arabes doivent normaliser leurs relations diplomatiques avec Israël, ce qui inclurait un accord de sécurité entre Israël et l’Arabie saoudite".

"Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne peut pas continuer à mener sa guerre", a-t-elle détaillé.

Israël a tué des dizaines de milliers de Palestiniens dans ses attaques contre Gaza, forçant de larges pans du nord et du centre de la région à se masser dans la ville de Rafah, à la frontière avec l’Égypte.

Israël a frappé la région sud depuis les airs, qu’il a déclarée zone de sécurité pour ceux qui se trouvent dans le nord pendant les attaques, et prévoit maintenant de l’envahir depuis le sol et de forcer la population à partir.

On estime qu’environ 1 400 000 civils sont pris au piège à Rafah.

La communauté internationale avertit Israël qu’une attaque à grande échelle contre Rafah conduira à une nouvelle tragédie majeure.

Source: AA

De la même section International