Les États-Unis ont exprimé lundi leur inquiétude face à la souffrance humaine dans la bande de Gaza, alors qu'Israël poursuit ses attaques contre l'enclave.
"Nous ne voulons certainement pas voir davantage de souffrance, de souffrance humaine parmi les habitants de Gaza", a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, le général de division Pat Ryder.
Ryder a ajouté que les États-Unis communiquaient activement avec leurs partenaires israéliens sur l'importance de prendre en compte les civils dans la planification et la conduite de leurs opérations.
Ces remarques interviennent alors que l'armée israélienne prévoit de lancer une offensive terrestre dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où vivent plus d'un million de personnes cherchant à fuir la guerre, afin de vaincre ce que Tel-Aviv appelle les derniers "bataillons du Hamas".
L'offensive prévue a fait craindre une catastrophe humanitaire.
"En ce qui concerne les victimes civiles, comme vous m'avez entendu le dire à maintes reprises, nous ne voulons pas voir de victimes civiles ou de civils innocents tués, qu'il s'agisse de Palestiniens ou d'Israéliens", a déclaré Ryder.
Israël bombarde la bande de Gaza depuis une incursion transfrontalière du groupe palestinien Hamas, tuant au moins 28 340 personnes et en blessant 67 984 autres, tandis que près de 1 200 Israéliens auraient été tués dans l'attaque du Hamas.
L'attaque israélienne a provoqué le déplacement de 85 % de la population de Gaza, qui souffre d'une grave pénurie de nourriture, d'eau potable et de médicaments, tandis que 60 % des infrastructures de l'enclave ont été endommagées ou détruites, selon les Nations unies.
Source: AA