L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La France et la Pologne œuvrent à "ouvrir un nouveau chapitre" dans leurs relations, a indiqué la présidence française ce lundi, à l'issue d'un entretien entre le président Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk, au Palais de l'Elysée.
"A l'occasion de la première visite à Paris de Donald Tusk depuis son entrée en fonction, les deux dirigeants ont souligné leur volonté d'ouvrir un nouveau chapitre de la relation entre la France et la Pologne", a noté l'Elysée sur son site officiel.
Et de préciser que Macron et Tusk "ont échangé sur plusieurs sujets d'actualité où la coopération entre la France et la Pologne peut contribuer au renforcement de la souveraineté européenne", à savoir le soutien à l'Ukraine, la sécurité et la défense en Europe, le développement de l'énergie nucléaire et l'avenir de l'agriculture européenne.
"Continuons à œuvrer ensemble pour la sécurité et la souveraineté de l'Europe", a écrit le président français sur le réseau social X.
Donald Tusk a, quant à lui, déclaré vouloir "redynamiser le triangle de Weimar", forum de coopération entre la France, l'Allemagne et la Pologne, mis en place en août 1991.
Les chefs de la diplomatie des trois pays devaient se rencontrer dans l'après-midi près de Paris, tandis que le Premier ministre polonais devait se rendre à Berlin au même moment pour voir le chancelier allemand Olaf Scholz.
Source: AA