L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre israélien du cabinet de guerre, Benny Gantz, a déclaré lundi que le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, l'avait informé qu'il œuvrerait à modifier une décision de justice interdisant l'exportation de pièces de rechange pour les avions de combat F-35 vers Tel-Aviv.
C'est ce qui ressort d’une réunion entre Gantz et Rutte, qui est en visite en Israël, selon un post de Gantz sur «X», anciennement Twitter.
"Aujourd’hui lundi, j’ai rencontré le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et je l’ai remercié pour son soutien à Israël et pour sa visite à Tel Aviv, qui prouvent son engagement à éliminer la menace du Hamas et faire revenir les otages", a déclaré Gantz.
Et d'ajouter : "Nous avons également discuté de la décision du tribunal néerlandais d'interdire l'exportation de pièces détachées d'avions F-35 vers Israël (...) Le Premier ministre des Pays-Bas m'a informé que son gouvernement s'efforcerait de modifier ladite décision".
Plus tôt lundi, la Cour d’appel des Pays-Bas a décidé d’arrêter la vente de pièces pour les avions de combat F-35 à Israël, en raison de sa « violation du droit international humanitaire ».
Le tribunal a expliqué dans un communiqué qu'Israël n'avait pas suffisamment pris en compte les dommages causés aux civils dans sa guerre contre la bande de Gaza.
Le communiqué ajoute que le tribunal a ordonné l’arrêt de l’exportation de pièces de chasseurs F-35 vers Israël dans un délai de sept jours.
Le même source indique qu'il existe un danger évident concernant « la possibilité qu'Israël utilise des chasseurs F-35 pour violer le droit humanitaire dans la bande de Gaza ».
L’offensive israélienne contre l'enclave palestinienne a provoqué le déplacement interne de 85% de la population de Gaza, dans un contexte de pénurie aiguë de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60% des infrastructures de la bande de Gaza ont été endommagées ou détruites, selon l’ONU.
Fin 2023, l’Afrique du Sud a déposé une plainte auprès de la Cour internationale de justice (CIJ), accusant Israël de ne pas avoir respecté ses engagements au titre de la Convention sur le génocide de 1948.
Le tribunal de l’ONU, dans sa décision provisoire de janvier, a jugé que les affirmations de l’Afrique du Sud étaient plausibles. Il a donc ordonné que des mesures provisoires soient prises pour que le gouvernement israélien renonce à tout acte de génocide et prenne des mesures pour garantir que l’aide humanitaire soit fournie aux civils de Gaza.
Source: AA