L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Des médias égyptiens ont rapporté, lundi, soir que Le Caire surveille de près la situation dans la ville palestinienne de Rafah et est ''prêt à faire face à tous les scénarios''.
C'est ce qui a été rapporté par la chaîne Cairo news, proche des autorités, citant une source anonyme de haut niveau, après l'escalade israélienne en cours à Rafah, ville proche de la frontière égyptienne.
''L’Egypte suit de près la situation à Rafah et est prête à faire face à tous les scénarios'', a fait savoir la même source sans donner de plus amples détails.
Rafah a été témoin lundi à l'aube de violents raids israéliens qui ont fait des dizaines de morts et de blessés, ainsi que d'affrontements entre les résistants palestiniens et l'armée israélienne au nord-ouest de la ville, au mépris évident d'Israël pour les avertissements internationaux sur les conséquences humanitaires d'une offensive sur la ville surpeuplée par les personnes déplacées.
Dans la nuit de dimanche à lundi, l'armée israélienne a mené une série de raids violents contre plusieurs zones de Rafah, qui ont tué et blessé des dizaines de Palestiniens, dont des femmes et des enfants. Des bâtiments de la Marine israélienne ont également bombardé la ville et ses alentours depuis le littoral.
De violents affrontements ont eu lieu entre la résistance palestinienne et les forces spéciales de l'armée israélienne, qui ont pénétré le nord-ouest de Rafah, en plus des hélicoptères de combat qui ont tiré à la mitrailleuse sur les citoyens et les déplacés.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukry, a déclaré lundi lors d'une conférence de presse en réponse à l'annonce de la suspension des accords de Camp David que ''l'Égypte a maintenu l'accord de paix avec Israël au cours des 40 dernières années, en vertu duquel les relations entre les deux pays ont été établies et que l'Egypte maintient toujours ses obligations tant que "cela est réciproque entre les deux parties".
Samedi, l'agence de presse l'Associated Press (AP) et les quotidiens américains ''New York Times'' et ''Wall Street Journal'' ont rapporté que le Caire ''a mis en garde contre la possibilité de suspendre le traité de paix si Israël déploie ses forces à Rafah, près de la frontière égyptienne''.
L'Égypte et Israël ont signé un accord de paix le 26 mars 1979, à Camp David, aux Etats Unis.
Le traité prévoit que "des arrangements de sécurité convenus seront établis, y compris des zones où les armements seront limités en territoire égyptien ou israélien, ainsi que la présence de forces et d'observateurs des Nations Unies".
L'accord permet de réviser les arrangements de sécurité convenus à la demande de l'une des parties et avec le consentement des deux parties.
Source: AA