Situation au Liban : la France exprime ses inquiétudes d'une escalade dans la région
- Le 19 Septembre 2024
Le chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE), Josep Borrell, a déclaré lundi que l'Union européenne s'efforce de "résoudre la question palestinienne par le principe d'une solution à deux États et non en annulant le travail vital de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA)".
Borrell a souligné, lors d'une conférence de presse, que "si les activités de l'UNRWA sont suspendues, le problème des Palestiniens déplacés persistera et s'aggravera".
"Travaillons vers une solution qui permet à l'UNRWA de continuer à fonctionner pour aider les réfugiés en Palestine", a-t-il assuré.
Il a expliqué que "la solution à la question palestinienne passera avant tout par la création de deux Etats, et non par l'arrêt des activités de l'UNRWA".
"Je pense que ce qui précède est dans l’intérêt de tous, y compris des Européens et d’Israël", a-t-il conclu.
Depuis le 26 janvier, 18 pays et l'Union européenne ont décidé de suspendre leur financement à l'UNRWA, sur la base des allégations d'Israël selon lesquelles 12 des employés de l'agence onusienne auraient participé à l'opération ‘’Déluge d’al-Aqsa’’ menée par le mouvement de résistance islamique Hamas le 7 octobre 2023 contre des bases militaires et ses colonies israéliennes situées dans l’enveloppe de la bande de Gaza.
L'UNRWA a été créé par une décision de l'Assemblée générale des Nations Unies en 1949 et a été autorisé à fournir assistance et protection aux réfugiés dans ses cinq zones d'opérations, à savoir la Jordanie, la Syrie, le Liban, la Cisjordanie et la bande de Gaza, jusqu'à ce qu'un accord et une solution à leurs problèmes soient trouvés.
Source: AA