L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré que 1,7 million de Palestiniens à Rafah, à la frontière égyptienne avec Gaza, n'ont nulle part où fuir et qu'il fallait continuer à faire pression sur Israël pour l'empêcher d'attaquer Rafah.
Borrell a fait des déclarations à la presse à l'entrée de la réunion informelle des ministres du développement de l'UE, lundi à Bruxelles.
Il a indiqué que Philippe Lazzarini, commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), participerait également à la réunion et que la situation actuelle concernant la crise humanitaire à Gaza serait examinée.
"Nous sommes très préoccupés par la situation à la frontière avec l'Égypte. Il semble qu'une nouvelle opération soit menée par Israël. (Le Premier ministre israélien Benyamin) Netanyahu veut évacuer 1,7 million de personnes sans leur dire où elles peuvent être évacuées".
Josep Borrell a rappelé que lui-même et les ministres des affaires étrangères des pays de l'UE avaient émis de nombreux messages dimanche, demandant à Israël de ne pas empêcher l'entrée de l'aide aux Palestiniens à la frontière avec l'Égypte, et a poursuivi :
"Nous devons maintenant faire plus qu'exprimer notre inquiétude. Nombreux sont ceux qui affirment aujourd'hui que les actions d'Israël ne sont pas proportionnées, que le nombre de morts est insupportable. Même le président américain Joe Biden l'a dit hier. Même Biden, qui est le plus grand partisan d'Israël et qui l'a exprimé lui-même, a déclaré que les actions d'Israël étaient disproportionnées, que le nombre de morts, le nombre de victimes civiles était incroyable. Mais je pose la question : que pouvons-nous faire d'autre que des mots ?"
- Appel à l'arrêt des ventes d'armes à Israël
A la question d'un journaliste, "Avez-vous une proposition d'action ?", Borrell a répondu : "L'UE ne fournit pas d'armes à Israël. D'autres le font. S'ils pensent que le nombre de morts est trop élevé, ils peuvent peut-être faire quelque chose pour le maintenir à un niveau plus bas".
Et de poursuivre :
"Nous devons continuer à faire pression sur Israël. Nous devons continuer à soutenir les acteurs humanitaires. Si Israël attaque une région qui compte plus de 1,7 million d'habitants, les gens vont se heurter à un mur. Ils n'ont nulle part où fuir. Vous savez, en temps de guerre, les gens s'enfuient. Mais les habitants de Gaza ne peuvent pas s'enfuir. Les portes sont fermées. Ils sont bombardés et n'ont nulle part où aller".
"Ce n'est un secret pour personne que le gouvernement israélien veut se débarrasser de l'UNWRA. Ce n'est pas seulement maintenant, c'est comme ça depuis des années", a-t-il conclu.
Source: AA