L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le célèbre acteur américain, Mark Ruffalo, a appelé à un cessez-le-feu permanent dans la bande palestinienne de Gaza.
Ruffalo a déclaré lors d’un événement aux États-Unis : “Nous voulons que les dirigeants du monde, en particulier le président Joe Biden, exigent un cessez-le-feu à Gaza et donnent une chance à la paix“.
"Nous, les artistes, appelons à un cessez-le-feu permanent, car il est devenu clair que les bombardements ne profiteront à personne", a-t-il ajouté.
Et d’interroger, “Qu’y a-t-il de mal à donner une chance à un cessez-le-feu ? Nous avons actuellement un million de réfugiés à la frontière de Rafah, qui font face à une nouvelle vague de bombardements, et nous avons 400 000 personnes qui meurent de faim en ce moment, sans qu'aucune aide humanitaire ne puisse leur parvenir“.
Ruffalo a conclu “Pour cela, nous demandons aux dirigeants du monde, en particulier au président Biden, un cessez-le-feu, un cessez-le-feu durable, et de donner une chance à la paix au lieu de continuer les bombardements et l’escalade de la violence dans ce qui deviendra bientôt une guerre régionale où l'Amérique sera entraînée“.
Au soir du dimanche, la Société israélienne de radiodiffusion (KAN - officielle) a déclaré que l'armée israélienne avait approuvé un plan opérationnel pour mener une offensive terrestre à Rafah.
Dans la journée du samedi, la KAN a déclaré que l'offensive militaire à Rafah devrait commencer après l'achèvement d'une “évacuation à grande échelle“ des civils de la ville et de ses banlieues, alors que le bureau des médias gouvernementaux à Gaza a mis en garde contre une “catastrophe et un massacre à l’échelle mondiale“, si Israël venait à envahir le gouvernorat de Rafah.
Rafah est le dernier refuge des déplacés palestiniens dans l’enclave sinistrée par la guerre, qui abrite plus de 1 400 000 Palestiniens, dont 1 300 000 personnes déplacées depuis d'autres gouvernorats gazaouis.
Depuis le début de l'offensive terrestre d’Israël contre la bande de Gaza, le 27 octobre 2023, Israël a demandé aux habitants de se déplacer du nord et du centre de l’enclave vers le sud, prétendant qu'il s'agissait d’une “zone sûre“, or même ce secteur n’a pas été épargné par les bombardements.
Conséquence des opérations militaires actuelles contre la bande de Gaza, qui se poursuit depuis le 7 octobre dernier, des dizaines de milliers de victimes palestiniennes sont tombées, suscitant des accusations contre Israël de commettre un “génocide“ devant la Cour internationale de Justice, et ce, pour la première fois l’histoire.
Source: AA