Unrwa: davantage de vivres doivent être acheminés pour prévenir la famine dans la bande de Gaza

L’agence de l’Onu pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a alerté sur la nécessité d’acheminer d’urgence davantage de vivres pour prévenir la famine dans la bande de Gaza.

C'est ce qui ressort d'une entrevue de la porte-parole de l'Unrwa, Juliette Touma, avec la chaîne satellitaire qatarie Al-Jazeera, dont la teneur a été rapportée par l'agence de l’Onu en charge des réfugiés palestiniens sur ‘’X’’.

La porte-parole a souligné que ‘’ davantage de vivres doivent être acheminés pour prévenir la famine à Gaza, et ces vivres sont déjà à la disposition de l’Unrwa’'.

Juliette Touma a averti que ‘’l’Unrwa risque d'interrompre ses opérations dans les prochaines semaines si les financements internationaux restent suspendus’'.

‘’Sans l’Unrwa, il n’y aurait ni approvisionnement ni convois d’aide’’, a-t-elle insisté.

Depuis le 26 janvier, 18 pays et l'Union européenne ont décidé de suspendre leur financement à l'Unrwa, sur la base des allégations d'Israël selon lesquelles 12 des employés de l'agence onusienne auraient participé à l'opération ‘’Déluge d’al-Aqsa’’ menée par le mouvement de résistance islamique Hamas le 7 octobre 2023 contre des bases militaires et ses colonies israéliennes situées dans l’enveloppe de la bande de Gaza.​​​​​​​

L’Unrwa a annoncé le licenciement de plusieurs de ses employés, soupçonnés d’avoir pris part à l’attaque du Hamas, et l’ouverture d’une enquête à cet effet.

Selon l'Onu, les pays donateurs ayant suspendu leur aide à l’Unrwa sont : les États-Unis, le Canada, l'Australie, le Japon, l'Italie, le Royaume-Uni, la Finlande, l'Allemagne, les Pays-Bas, la France, la Suisse, l'Autriche, la Suède, la Nouvelle-Zélande, l'Islande, la Roumanie, l'Estonie, la Suède, en plus de l'Union européenne.​​​​

Source: AA

De la même section International