L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Washington a averti jeudi que toute opération militaire israélienne à Rafah, grande ville du sud de la bande de Gaza, ‘’serait un désastre pour les civils’’.
C'est ce qui ressort des déclarations de John Kirby, coordinateur pour les communications stratégiques du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, lors de son point presse quotidien.
Kirby a expliqué que des centaines de milliers de personnes qui se sont déplacés vers le sud de la bande de Gaza et sont actuellement entassées dans une zone étroite.
‘’Nous n'avons encore vu aucune preuve d'une planification israélienne visant à lancer des opérations militaires à Rafah incessamment ou dans un avenir proche’’, a ajouté le responsable américain.
‘’Les Palestiniens ont trouvé refuge à Rafah et ses environs, et il y a un nombre important de déplacés. Des opérations militaires contre ces personnes (à Rafah) seraient désastreuses et nous ne les soutiendrons pas’’, a expliqué Kirby.
De son côté le porte-parole adjoint du département d'Etat, Vedant Patel, a souligné que l'administration du président Joe Biden ne soutient aucune opération militaire contre Rafah.
Patel a déclaré à la presse : ‘’Toute opération sans planification et sans réflexion dans une zone où plus d’un million de personnes ont trouvé refuge, serait un désastre’’.
Mercredi, le secrétaire général de l’Onu, António Guterres, a mis en garde contre les ‘’conséquences régionales incalculables’’ d'une éventuelle offensive israélienne sur Rafah qui ‘’augmenterait de façon exponentielle, ce qui est déjà un cauchemar humanitaire’’.
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène une guerre sans répit dans la bande de Gaza, avec le soutien de Washington, qui a tué 27 840 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, et blessé 67 317 autres, selon le ministère de la santé de Gaza.
Le conflit a provoqué également ‘’des destructions massives et une catastrophe humanitaire sans précédent’’, selon l’Onu.
Pretoria a déposé une plainte contre Tel Aviv pour ‘’crime de génocide’’, devant la Cour internationale de justice. Les actes de l’État hébreu dans la bande de Gaza ont été qualifiés par l’Onu de ‘’violation du droit international’’, mais Israël rejette ces accusations, affirmant qu’il essaie seulement de protéger les Israéliens.
Source: AA