L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Chambre des représentants américaine a rejeté un projet de loi pour soutenir Israël à hauteur de 17,6 milliards de dollars, dans la mesure où le projet de loi était exclusivement consacré à l’État hébreu, en ignorant d’autres questions de politique intérieure et étrangère, et plus particulièrement le dossier de l’Ukraine.
Lors du vote dans la Chambre des représentants américaine (où siègent 435 députés), 250 députés ont soutenu le projet de loi, alors 180 étaient contre. Le projet n’a donc pas réussi à obtenir les voix des deux tiers des députés nécessaires pour son adoption, selon le correspondant d'Anadolu.
Le projet de loi a été présenté par le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, mais la plupart des représentants démocrates s’y sont opposés pour des raisons politiques, dans la mesure où il ignorait le soutien à l’Ukraine, l’aide humanitaire à la bande de Gaza et le soutien à Taïwan.
Les élus démocrates souhaitent depuis longtemps le vote et l’adoption des articles sur l'aide militaire à l'Ukraine et à Israël et sur la sécurité des frontières entre les États-Unis et le Mexique, alors que les représentants républicains ont plutôt eu tendance à évaluer la question de la sécurité des frontières séparément et à exiger davantage d'action de la part de l'administration du président Joe Biden.
Dans des déclarations antérieures, le président Biden a déclaré qu’il opposerait son veto à un projet de loi apportant uniquement un soutien à Israël, sans inclure l’Ukraine et la sécurité des frontières.
Source: AA