Le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024, Tony Estanguet est visé par une enquête portée sur la rémunération qu’il a perçue jusqu’en 2020, selon une information relayée mardi matin par le journal Le Parisien.
L’enquête, sous l’égide du PNF (parquet national financier) a été ouverte « la semaine dernière » et vise à établir les conditions dans lesquelles Tony Estanguet s’est vu attribuer une rémunération annuelle avoisinant les 270 000 euros.
Si ce montant paraît déjà important, il est nettement supérieur à ce que la loi permet de verser aux salariés d’associations soumises à la loi de 1901.
Les investigations ont été confiées à la police judiciaire de Paris, tandis que le PNF n’a pas souhaité donner davantage d’informations sur l’ouverture de cette enquête.
Dans une interview donnée fin janvier au journal Libération, l’ancien champion de canoë évoquait sa mission à la tête du comité d’organisation des JO Paris 2024.
« L’objectif pour moi, c’est de garder l’équilibre entre un projet qui fait rêver et un projet engagé, pour montrer qu’on peut faire les Jeux en France un peu différemment de ce qu’on a pu voir avant. Je sais que la dernière ligne droite, ce n’est pas la plus facile, et mon angoisse, du coup, porte plutôt sur notre capacité à concrétiser toutes nos ambitions », avait-il plaidé.
Contacté par Radio France, le comité d’organisation des JO Paris 2024 a fait savoir qu’il découvre « avec étonnement » l’existence de cette enquête.
« Comme nous l’avons toujours fait auprès de l’ensemble des organes de contrôle, Paris 2024 est prêt à répondre aux questions relatives à sa gestion » est-il précisé.
Source: AA