Des chercheurs australiens et américains ont affirmé que l'objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius a déjà été dépassé, avec des températures mondiales atteignant 1,7 degré Celsius en 2020.
L’équipe scientifique a examiné les éponges marines des Caraïbes pour déterminer les changements de température des océans au cours des 300 dernières années et ont découvert que le changement climatique provoqué par l’activité humaine a commencé bien plus tôt qu’on ne le pensait.
D’après les chercheurs, l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius a déjà été dépassé et la température depuis l’ère préindustrielle jusqu’en 2020 a atteint 1,7 degré.
“Le temps presse“ selon les scientifiques pour trouver une solution au réchauffement climatique.
L’agence de presse américaine Associated Press a rapporté les déclarations de Malcolm McCulloch, géochimiste marin de l’Université d’Australie-Occidentale, et Amos Winter, océanographe de l’Université d’État de l’Indiana, qui ont fait savoir que “ le réchauffement climatique a commencé plus tôt que ne le dit le GIEC, car au milieu des années 1800, la révolution industrielle avait commencé et du dioxyde de carbone était rejeté dans l'air“.
Et d’ajouter que “cette étude soutient également la théorie selon laquelle le changement climatique s'accélère“.
À noter que les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue Nature Climate Change.
Source: AA