Les cours du pétrole progressent sur fond d’une potentielle escalade régionale au Moyen-Orient

Les cours du pétrole ont augmenté lors des échanges matinaux de ce lundi avec la probabilité d'une escalade des tensions au Moyen-Orient, suite aux frappes aériennes américaines prolongées contre les groupes soutenus par l'Iran.

Le baril de Brent de référence internationale s'est échangé à 77,59 dollars le baril à 10 h 09 heure locale (07 h 09 GMT), avec une hausse de 0,34 % par rapport au cours de clôture du vendredi qui avait fixé le cours à 77,33 dollars le baril.

Le baril américain de référence West Texas Intermediate (WTI) s'est pour sa part échangé à 72,42 dollars le baril, avec une hausse de 0,19 % par rapport à la clôture de 72,28 dollars du vendredi.

Les investisseurs restent prudents face à une escalade du conflit au Moyen-Orient.

La base militaire américaine dans la province syrienne de Deir ez-Zor a été ciblée par une attaque de drones, menée par des groupes soutenus par l'Iran, ont indiqué des sources locales ce lundi.

Ces groupes armés, soutenus par l’Iran, stationnés sur la rive ouest de l’Euphrate, ont utilisé plusieurs drones kamikaze dans leurs attaques contre le champ pétrolifère d’Al-Omar, où sont stationnées les forces américaines.

Les États-Unis ont mené des frappes aériennes vendredi contre la Force d’élite iranienne Al-Qods du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI) de l’Iran et les milices soutenues par l’Iran en Irak et en Syrie, et ce, après une attaque suicide menée par drone a tué trois soldats américains en Jordanie le mois dernier.

Les États-Unis ont également déclaré dans la journée du dimanche avoir mené des “frappes d'autodéfense“ contre des sites de tirs de missiles dans les zones du Yémen contrôlées par le groupe des Houthis.

“Le 4 février, vers 05 h 30 (heure de Sanaa), les forces du Commandement central américain (CENTCOM) ont mené une frappe d'autodéfense contre un missile de croisière d'attaque terrestre Houthi“, a écrit le Commandement central américain sur la plateforme X.

La même source a ajouté que les forces américaines ont frappé quatre missiles de croisière antinavires, tous prêts à être tirés contre des navires en mer Rouge.

Les Houthis ciblent les cargos détenus ou exploités par des sociétés israéliennes ou transportant des marchandises vers et depuis Israël via la mer Rouge, en signe de solidarité avec Gaza, qui subit des attaques israéliennes meurtrières depuis le 7 octobre.

La mer Rouge est l'une des routes maritimes les plus utilisées au monde pour les exportations de pétrole et de carburant.

Les craintes que le conflit régional ne se propage à d’autres pays du Moyen-Orient et ne perturbe davantage les routes d’approvisionnement ont favorisé la hausse des cours du baril de pétrole.

Dans une autre perspective, le renforcement du dollar américain a pesé sur la hausse des cours de pétrole brut en freinant sa progression avec l’augmentation du coût du baril de brut pour les acheteurs usant de devises autres que le billet vert.

Source: AA

De la même section Economie