Tunisie : 42 personnes arrêtées à la suite d'une tentative de migration irrégulière déjouée

Les autorités tunisiennes ont annoncé ce vendredi avoir déjoué une tentative de migration irrégulière depuis les côtes de la ville de Sfax, dans le centre-est du pays, et arrêté 42 personnes originaires d'Afrique subsaharienne.

C'est ce qui ressort d'un communiqué rendu public ce vendredi par la Direction générale de la Garde nationale tunisienne.

Le communiqué précise que la Direction générale de la Garde nationale de la région de Mahrès, dans le gouvernorat de Sfax, "a déjoué une opération visant à préparer le franchissement illégal de la frontière maritime et a arrêté 13 personnes originaires d'Afrique subsaharienne".

Selon le communiqué, "une maison de la région a également été perquisitionnée, deux passeurs ont été arrêtés, et 17 moteurs d'embarcations, des bidons d'essence, une embarcation, des denrées alimentaires, des bijoux et une somme d'argent (non précisée) en dinars tunisien, ont été saisis".

La Garde nationale a arrêté "une personne à bord d'un taxi transportant 4 personnes originaires d'Afrique subsaharienne vers la ville de Sfax pour participer à une opération de migration clandestine", selon le même communiqué.

Les membres de la Garde nationale ont également arrêté 25 personnes originaires d'Afrique subsaharienne alors qu'elles s'apprêtaient à se rendre sur les côtes de la région pour tenter de migrer clandestinement.

La Tunisie connaît récemment une augmentation remarquable des flux migratoires irréguliers vers l’Europe, notamment vers les côtes italiennes, à la lumière des répercussions des crises économiques et politiques dans le pays et des conflits armés qui ravagent plusieurs autres pays africains.

Les autorités tunisiennes font état de tentatives de migration déjouées vers les côtes européennes à une cadence quasi-hebdomadaire et annoncent les arrestations de centaines de migrants originaires de Tunisie et de plusieurs autres pays africains.

En septembre 2023, la Commission européenne a annoncé l'attribution d'une aide de 127 millions d'euros à la Tunisie, qui s'inscrit dans le cadre du protocole d'accord signé entre la Tunisie et l'Union européenne, dont une partie vise à réduire l'afflux de migrants irréguliers vers les côtes européennes.

Source: AA

De la même section Afrique