Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
L'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé, dimanche soir, qu’à la fermeture des bureaux de vote, le taux de participation au second tour des élections des conseils locaux s'élevait à 12,44%.
"A la fermeture des bureaux de vote à 18h00 heure locale (17h00 GMT), 520 303 électeurs tunisiens avaient voté au second tour des élections des conseils locaux, avec un taux de participation de 12,44% (taux officiel et semi-définitif)", a déclaré le président de l'Instance, Farouk Bouasker, lors d'une conférence de presse tenue dans la capitale, Tunis.
"Le taux de participation est réparti par genre, entre 35 % de femmes et 65 % d'hommes", a précisé Bouasker.
"À partir de ce soir, les résultats de tous les centres de vote seront collectés pour entamer le processus de dépouillement, et une date officielle sera fixée ultérieurement (sans la préciser) pour annoncer les résultats préliminaires du second tour des élections des conseils locaux", a-t-il ajouté.
Selon le correspondant d'Anadolu, l’ISIE annonce généralement les résultats officiels trois ou quatre jours après la tenue du scrutin.
Bouasker a également annoncé que "279 conseils locaux seront investis à la fin du mois de février courant, tandis que les 24 conseils locaux et les cinq conseils régionaux restants le seront en mars et en avril". Le "Conseil national des régions et des districts sera quant à lui investi à la mi-avril", a-t-il précisé.
"Les élections se sont déroulées dans 779 des 2 129 circonscriptions électorales concernées par ce scrutin", avait assuré le président de l'ISIE lors d'une conférence de presse qui s'était tenue plus tôt, dimanche
En ce qui concerne le nombre de candidats, Bouasker a déclaré que "1 558 candidats sont en lice pour les élections, tandis que 4 181 871 électeurs participeront à ce second tour des élections dans 2 037 centres de vote".
Selon l’ISIE, le nombre de candidats élus au premier tour est de 1 349 sur un total de 7 205 candidats, dont 6 177 candidats pour les élections directes et 1 028 candidats pour le tirage au sort des 279 sièges réservés aux personnes porteuses d'un handicap, répartis à raison d'un siège par conseil local.
Le premier tour des élections des conseils locaux a été boycotté par l'opposition, notamment le Front de salut national, le Parti des travailleurs et Afek Tounes, tandis que d'autres partis soutiennent le pouvoir, notamment le 'Mouvement du Peuple', le 'Mouvement Tunisie en avant' et le 'Courant populaire'.
La Tunisie est plongée dans une crise politique depuis le 25 juillet 2021, date à laquelle le président Kais Saied a imposé des mesures d'exception, notamment la dissolution du Parlement et du Conseil supérieur de la magistrature, la promulgation d'une nouvelle Constitution suite à un référendum tenu en juillet 2022 et l'organisation d'élections législatives anticipées en décembre de la même année et en janvier 2023.
Source: AA