L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'ancien président américain Donald Trump a déclaré qu'Israël faisait partie du plan visant à assassiner l'ancien général de la Force d’élite iranienne Al-Qods des Gardiens de la révolution iranienne, Qassem Soleimani. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, "s'est retiré du plan deux jours avant l'opération".
Dans une interview accordée dimanche à la chaîne américaine Fox News, Trump a déclaré que Netanyahu avait longtemps joué un rôle important dans l’opération d’assassinat de Soleimani et qu’ils avaient travaillé ensemble sur de nombreuses questions au cours de cette période.
"Lorsque nous avons frappé Soleimani, Israël était censé se joindre à nous (mais) deux jours avant l'attaque, ils ont dit : 'Nous ne pouvons pas le faire'. Puis j’ai eu un certain général, qui est génial, et je lui ai dit : ‘Alors, général, est-ce qu’on le fait nous-mêmes ?’ Il m’a répondu ‘Nous pouvons, monsieur, c’est à vous de décider’. J’ai dit ‘Nous le ferons’", a détaillé Trump.
Le 3 janvier 2020, Soleimani et le commandant adjoint des Forces de mobilisation populaire irakiennes, Abou Mahdi al-Muhandis, ont été tués à la suite d'une frappe aérienne américaine près de la capitale irakienne, Bagdad.
Les déclarations de Trump ont été faites sur fond de frappes de représailles menées par les forces américaines en Irak et en Syrie contre la Force d’élite iranienne Al-Qods des Gardiens de la révolution iranienne et les milices qui lui sont fidèles, en réponse à l'attaque d'une base américaine en Jordanie par des milices soutenues par l'Iran, qui s’est soldée par la mort de 3 soldats américains, selon le Commandement central américain (CENTCOM).
Source: AA