L'Union européenne approuve une aide à l'Ukraine de 50 milliards d'euros, déclare le président Macron

Les 27 pays européens sont parvenus à un accord sur une aide budgétaire à l'Ukraine de l'ordre de 50 milliards d'euros, sur quatre ans, a fait savoir le président Macron dans un discours prononcé depuis Bruxelles, jeudi.

Le président français s'exprimait à l'issue du sommet européen extraordinaire, tenu jeudi à Bruxelles, pour examiner le budget européen à mi-parcours, pour la période 2021-2027.

"Nous avons abouti, aujourd'hui, à un accord à 27, qui nous permettra d'accorder 50 milliards d'euros pour la reconstruction et le soutien à l'Ukraine ; 33 milliards de prêt et 17 milliards de dons et de subventions", a déclaré le président français.

"Cet accord nous permet d'agir jusqu'en 2027 (...) et donne de la prévisibilité de notre soutien à l'Ukraine, par un engagement économique et financier dans la durée", a-t-il ajouté.

"Le message est clair, la Russie ne peut pas compter sur une quelconque fatigue des Européens dans leurs soutien à l'Ukraine", a-t-soutenu.

Le Conseil européen a également abordé le soutien militaire à l'Ukraine, a affirmé le président français.

"Nous prenons un engagement au niveau bilatéral. La France fournit des capacités critiques qui peuvent faire la différence sur le champ de bataille. Et au-delà du niveau bilatéral, notre soutien doit se poursuivre au niveau européen. Une question de cohérence a été réaffirmée", a-t-il plaidé, rappelant l'engagement pris le 18 janvier dernier dans le cadre de "la coalition artillerie", qui a permis de mobiliser plusieurs pays en matière de livraison et de dons.

Macron a également abordé la situation au Moyen-Orient, soulignant l'importance "d'avancer sur les volets humanitaires, politiques et sécuritaires de la crise".

"Dans ce moment critique, l'objectif de la France c'est d'accélérer le cessez-le-feu à Gaza, d'obtenir la libération de tous les otages et de prévenir une dangereuse escalade régionale", a-t-il martelé, soulignant que cette attitude "doit nourrir une vraie offre européenne de paix et de stabilité dans la région".

Source: AA

De la même section International