Jean Pierre Lacroix entame une visite d'une semaine en RDC

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a entamé, jeudi, une visite d'une semaine en République démocratique du Congo, a annoncé la mission onusienne en RDC (Monusco) sur sa page sur le réseau X.

Au cours de sa visite, du 1er au 7 février, Lacroix rencontrera le président récemment réélue, Félix Tshisekedi, ainsi que des représentants de la société civile, des autorités provinciales dans l'est du pays et des Casques bleus déployés en RDC, a indiqué la Monusco dans un communiqué sur son site officiel, mercredi.

Lacroix sera rejoint par Catherine Pollard, Secrétaire générale adjointe chargée de la stratégie de gestion, de la politique et de la conformité, et Christian Saunders, Coordinateur spécial pour l'amélioration de la réponse des Nations Unies à l'exploitation et aux abus sexuels

Le retrait de la Monusco de la RDC sera à l'ordre du jour des discussions avec les autorités congolaises

"La délégation visitera une base de la Monusco dans le Sud-Kivu qui sera transférée aux autorités congolaises dans les prochains jours, dans le cadre de la première phase du retrait accéléré de la Mission", a indiqué la Monusco dans son communiqué.

Pour rappel, la RDC et la Monusco avaient convenu, en novembre 2023, d'un plan de retrait qui sera progressivement mis en œuvre en 2024. Ce plan de retrait commencera en avril prochain et se déroulera en trois phases, jusqu'à la fin de 2024.

La Monusco compte actuellement 16 mille hommes déployés notamment dans le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et l'Ituri, dans l'est de la RDC

Source: AA

De la même section Afrique