Washington impose des sanctions à 4 colons israéliens impliqués dans des violences en Cisjordanie

Le président américain Joe Biden a signé un nouveau décret présidentiel portant imposition de sanctions aux colons israéliens qui attaquent des Palestiniens en Cisjordanie occupée, ainsi que l’inscription sur la liste noire américaine de quatre d'entre eux.

Ces mesures interviennent à un moment où la violence des colons contre les Palestiniens en Cisjordanie s’est considérablement intensifiée depuis des mois, sur fond de guerre israélienne dans la bande de Gaza assiégée.

La flambée de la violence des colons en Cisjordanie a poussé certains des soutiens démocrates de Biden à accentuer la pression sur lui pour qu'il prenne des mesures pour la freiner.

Deux hauts responsables de l’administration Biden, ont déclaré sous couvert de l’anonymat qu’’’en vertu du nouveau décret signé par Biden, les quatre colons israéliens seront interdits de séjour aux Etats-Unis, leurs avoirs éventuels gelés et seront privés d’accès au système financier américain’’.

Il est également interdit aux citoyens américains de traiter avec les quatre Israéliens (en les finançant ou en leur apportant une contribution financière), selon la même source.

Les deux responsables israéliens ont révélé que ‘’des sanctions ont été imposées à quatre colons israéliens pour leur implication dans des actes de violence contre les Palestiniens, des actes d'intimidation, des destructions de biens et des déplacements forcés de civils palestiniens’’.

L’un des deux responsables a déclaré que ces sanctions visent à prévenir ‘’les actions qui compromettent la paix, la stabilité, la sécurité et la stabilité en Cisjordanie ».

Il a ajouté que l’administration Biden avait informé de hauts responsables israéliens de ces mesures.​​​​​​​

Depuis le déclenchement de la guerre dévastatrice dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023, l’armée israélienne a intensifié ses opérations militaires en Cisjordanie occupée faisant des centaines de victimes. Elle a également procédé à l’arrestation de milliers de Palestiniens et à la destruction d’infrastructures dans plusieurs villes et villages de ce territoire.

Source: AA

De la même section International