L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a discuté jeudi, des derniers développements dans la bande de Gaza, avec le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, et le secrétaire général du mouvement du Jihad islamique, Ziad al-Nakhalah, ont rapporté les médias officiels alors que les négociation sur un cessez-le-feu et la libération des otages se poursuivent.
Lors de deux entretiens téléphoniques distincts, Abdollahian a souligné la nécessité d’efforts régionaux et internationaux pour continuer à mettre un terme immédiat aux crimes israéliens contre la population sans défense à Gaza et pour que l’aide humanitaire parvienne à l’enclave assiégée, a rapporté l’agence de presse officielle iranienne, IRNA.
Le ministre des Affaires étrangères a réitéré qu’aucun parti ni aucun pays ne devrait être autorisé à imposer sa volonté ou ses projets politiques à la nation palestinienne.
Haniyeh a informé la partie iranienne de la situation à Gaza et en Cisjordanie occupée, déclarant ce qui suit: "Les mouvements de résistance n’envisageront des initiatives de cessez-le-feu à Gaza que si ces initiatives respectent les intérêts de la nation palestinienne".
Al-Nakhalah a, pour sa part, apprécié le leadership et le peuple iraniens pour leur soutien à la cause de la liberté de la Palestine, affirmant que "les occupants sionistes" n’auront d’autre choix que de se soumettre à la forte détermination de la nation palestinienne.
Les négociateurs se rapprocheraient d’un accord visant à mettre un terme à la guerre et à permettre l’échange d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens.
Israël a tué plus de 27 000 personnes dans la bande de Gaza en réponse à une attaque surprise du Hamas perpétrée en date du 7 octobre faisant 1 200 morts parmi les Israéliens. L’assaut militaire a provoqué des déplacements et des destructions massives et créé une crise humanitaire sans précédent.
Une trêve temporaire de sept jours en novembre a entrainé la libération de plus de 100 otages détenus par le Hamas et d'environ 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Source: AA