L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a averti mercredi que la poursuite des attaques des Houthis en mer Rouge menace de détériorer la situation humanitaire au Yémen.
C'est ce qui ressort d'un post de Cameron publié sur la plateforme ''X'', à l'issue de ses discussions, avec le chef du Conseil présidentiel yéméni te, Rashad al-Alimi, dans la capitale saoudienne, Riyad.
''Les attaques continues des Houthis dans la mer Rouge et le golfe d'Aden menacent de détériorer la situation humanitaire au Yémen'', a-t-il indiqué.
Et d'ajouter, ''les routes maritimes permettant d'acheminer la nourriture et l'aide vitale sont menacées''.
Cameron a indiqué avoir évoqué le rôle du Royaume-Uni pour mettre fin aux attaques des Houthis et de son engagement à soutenir le peuple yéménite lors de son entretien avec al-Alimi.
Mardi, l'agence de presse officielle yéménite ''Saba'' a rapporté citant Cameron que le Royaume-Uni s'engage à soutenir les efforts du Conseil présidentiel yéménite et de poursuivre les interventions humanitaires et de développement à tous les niveaux.
Le même jour, le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé que Cameron effectuera une tournée au Moyen-Orient.
Au cours de sa tournée, Cameron devrait appeler à la nécessité de parvenir à la stabilité, après les attaques en cours des Houthis dans la mer Rouge, et à une trêve immédiate dans le conflit à Gaza, selon la même source.
En solidarité avec la Bande de Gaza, soumise à une guerre israélienne dévastatrice avec le soutien américain depuis le 7 octobre 2023, les Houthis ciblent, avec des missiles et des drones, les cargos liés à Israël en mer Rouge. Ce qui a eu un impact négatif sur le mouvement du transport maritime, du commerce et des chaînes d’approvisionnement mondiales.
Les tensions sont entrées dans une phase d'escalade remarquable depuis qu'en date du 9 janvier, les Houthis ont directement visé un navire américain, après avoir pris pour cible des cargos exploités par des sociétés israéliennes, ou transportant des marchandises en partance et en provenance d'Israël.
Source: AA