Ministre italien de la défense: La mission navale de l'UE en mer Rouge sera dirigée soit par l'Italie soit par la France

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a déclaré mercredi que des discussions avaient eu lieu sur le lancement d'une mission navale de l'Union européenne (UE) pour protéger les navires en mer Rouge, qui sera dirigée soit par l'Italie, soit par la France.

"Le commandement de cette mission sera soit en Italie, soit en France. Nous collaborons avec le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, mais il est important de protéger le trafic maritime commercial. En plus de la mission Atalanta, il y en aura une autre, avec de nouvelles règles d'engagement. Par conséquent, il aura la capacité d’abattre des véhicules aériens sans pilote (UAV) ou des missiles attaquant des navires italiens ou des navires commerciaux d’autres pays. Il s’agit d’une mission militaire de défense visant à sécuriser le trafic commercial maritime", a annoncé Tajani dans une émission télévisée sur RAI.

Il a fait savoir que les discussions se poursuivaient sur la mission navale de l'UE, qui vise à protéger les navires commerciaux en mer Rouge contre les attaques des forces Houthis au Yémen.

Crosetto a également mentionné que l'Italie, la France et la Grèce étaient intéressées par la direction de la mission de l'UE et qu'elles avaient soumis des propositions.

Commentant la guerre entre la Russie et l’Ukraine, Tajani a également déclaré que la paix en Ukraine sera très difficile à moins que les Russes ne se retirent.

Source: AA

De la même section International