Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
La France a manifesté une condamnation catégorique de l'agression récente contre la Force intérimaire de sécurité des Nations unies pour Abyei (FISNUA).
"La France condamne avec la plus grande fermeté l’attaque contre la FISNUA", a déclaré le Quai d'Orsay dans un communiqué publié ce mardi et faisant écho à l'indignation internationale suscitée par cet incident survenu le week-end du 27-28 janvier 2024.
Cette attaque a tragiquement entraîné la mort de deux Casques bleus, originaires du Ghana et du Pakistan. Le ministère des Affaires étrangères français a également présenté ses condoléances aux familles des victimes et aux gouvernements concernés, soulignant l'importance de la responsabilité et de la reddition de comptes. "Les responsables de cette attaque devront être identifiés et répondre de leurs actes", a insisté le Quai d'Orsay.
La FISNUA, opérant dans la région contestée d'Abyei, entre le Soudan et le Soudan du Sud, a pour mission de stabiliser ce secteur. La France a réitéré son appui indéfectible à la Force et à son mandat onusien. "La France salue l’engagement de la FISNUA et renouvelle son plein soutien à l’action de la Force et des Nations unies en Abyei", a précisé le communiqué.
Pour rappel, plus de 50 personnes ont été tuées et une soixantaine d’autres ont été blessées ce week-end lors d’affrontements dans la région d'Abyei, à la frontière entre la République du Soudan et le Soudan du Sud, a déclaré l’ONU lundi. Deux Casques bleus figurent parmi les victimes.
Source: AA