Directeur de la CIA : La situation au Moyen-Orient est devenue plus compliquée après le 7 octobre

La situation au Moyen-Orient est devenue plus complexe et plus dangereuse pour les États-Unis après les événements du 7 octobre dernier, selon le directeur de la CIA, William Burns.

Dans un article qu'il a écrit pour le magazine américain Foreign Affairs, Burns a déclaré : " J'ai passé une grande partie des quatre dernières décennies à travailler au Moyen-Orient et j'ai rarement vu une situation aussi complexe et explosive".

Le directeur de la CIA a expliqué que la région est confrontée à des problèmes très difficiles pour réduire l'intensité des attaques israéliennes sur Gaza, répondre aux besoins humanitaires des civils palestiniens, garantir la libération des détenus et empêcher la propagation du conflit dans la région.

Le chef du renseignement américain a souligné que la tension qui a commencé avec les attaques du Hamas le 7 octobre 2023 et s’est poursuivie avec les "massacres" israéliens en cours à Gaza, ne concerne plus seulement la région, mais l’ensemble du système mondial.

Concernant l'équation irano-israélienne au niveau régional, Burns a déclaré : "La clé de la sécurité d’Israël – et de la région – réside dans les relations avec l’Iran. Le régime iranien a été enhardi par la crise et semble prêt à se battre jusqu’à son dernier mandataire régional, tout en élargissant son programme nucléaire et en permettant l’agression russe".

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène des opérations militaires meurtrières dans la bande de Gaza qui a fait, jusqu'à la journée du mardi, "26 751 tués et 65 636 blessés, des femmes et des enfants pour la plupart", selon les autorités palestiniennes, provoquant également "de grandes destructions et une catastrophe humanitaire sans précédent", selon les Nations unies.

Source: AA

De la même section International