Les cours du pétrole augmentent sur fond de tensions au Moyen-Orient qui menacent les approvisionnements

Les cours du pétrole ont augmenté lors des échanges matinaux de ce mardi avec l'escalade des tensions au Moyen-Orient, suite à la mort de trois soldats américains en Jordanie. Les inquiétudes économiques en Chine ont cependant limité les gains des cours du baril.

Le baril de référence internationale Brent s'est échangé à 82,01 dollars le baril à 00 h 25 heure locale (09 h 25 GMT), avec une hausse de 0,83 % par rapport au cours de clôture des échanges du lundi qui avaient fixé le cours à 81,33 dollars le baril.

Le baril américain de référence West Texas Intermediate (WTI), s'est pour sa part échangé au même moment à 77 dollars le baril, avec une hausse de 0,28 % par rapport aux 76,78 dollars le baril de la clôture du lundi.

Les cours ont entamé les échanges de ce mardi avec une tendance baissière après les profits engrangés par les investisseurs lors des échanges du lundi.

Les deux indices de référence ont augmenté de plus d'un dollar le baril dans la journée du lundi, sur fond de tensions qui n'en finissent pas au Moyen-Orient, après le bilan de trois militaires américains tués et de nombreux autres blessés lors d'une attaque de drone contre les forces américaines stationnées dans le nord-est de la Jordanie ce week-end.

Un groupe se faisant appeler Résistance islamique en Irak a revendiqué la responsabilité de l'attaque.

Les États-Unis tiennent l'Iran pour responsable de la frappe, car ils "financent, entraînent, soutiennent et équipent ces milices" qui opèrent en Irak et en Syrie, a déclaré lundi le porte-parole du Pentagone.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a, quant à lui, évoqué la possibilité d'une réponse prolongée et en plusieurs étapes à l'attaque qui a tué les trois soldats américains en Jordanie.

Les prévisions des marchés font état d'un "atterrissage en douceur" de l'économie américaine, dans la mesure où il est peu probable que la Fed procède à une hausse des taux d'intérêt, lors de sa prochaine réunion du mercredi, et que la hausse prévue de la demande continue d'alimenter la hausse des prix du pétrole.

Cependant, les inquiétudes concernant un rebond économique post-COVID en Chine, premier pays importateur mondial de pétrole, s'accentuent et suppriment les hausses des prix à cause des difficultés financières rencontrées par le géant chinois de la construction et de l'immobilier Evergrande qui a subi de très grosses difficultés financières, qui se sont finalement soldées par une condamnation de liquidation.

Source: AA

De la même section Economie