L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Chine a déclaré mardi qu'une fin rapide de la guerre israélienne contre Gaza apaiserait les tensions en mer Rouge, où le groupe yéménite Houthi attaque des navires commerciaux internationaux.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré lors d'une conférence de presse à Pékin que son pays "n'espère pas voir de tensions en mer Rouge".
Il a ajouté : "Nous appelons à la fin du harcèlement et des attaques contre les navires civils", sans donner plus de détails à ce sujet.
"Une fin rapide du conflit à Gaza contribuera à apaiser les tensions en mer Rouge", a-t-il insisté.
La Chine a, à plusieurs reprises, lié les attaques contre des cargos en mer Rouge à la guerre israélienne contre Gaza. Début janvier, elle s’est abstenue de voter en faveur d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant les attaques des Houthis contre des navires commerciaux en mer Rouge.
La mer Rouge connaît depuis un certain temps des tensions persistantes sur fond d'attaques de missiles et de drones lancées par le groupe yéménite "Houthi" contre des cargos liés à Israël "en réponse aux bombardements israéliens contre l'enclave palestinienne", qui ont affecté négativement la circulation des navires, le commerce et les chaînes d’approvisionnement mondiales.
En riposte, une coalition dirigée par les États-Unis a lancé des raids par intermittence depuis le 12 janvier, ciblant selon elle des "sites houthis" dans plusieurs régions yéménites.
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza qui, a fait jusqu'à mardi "26 751 morts et 65 636 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes", selon les autorités palestiniennes, et provoqué "des destructions massives et une catastrophe humanitaire sans précédent", selon les Nations Unies.
Source: AA