Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
La France a esquivé une récession technique en 2023, avec une croissance annuelle de 0,9 %, selon les estimations de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) publiées ce mardi.
Cette performance, proche de la prévision de 1 % maintenue par le gouvernement, est principalement attribuable à un fort deuxième trimestre.
Le produit intérieur brut (PIB) a stagné au quatrième trimestre (+0,0 %), dans un contexte de demande intérieure faible et de stagnation des exportations. Cette stagnation contraste avec la prévision révisée à la hausse de la Banque de France, qui avait anticipé une croissance de 0,2 %. "Initialement de -0,1 %, la croissance du troisième trimestre a été revue en hausse de 0,1 point", précise l'Insee. Avec ces chiffres, la France confirme qu'elle a évité une récession technique, définie par deux trimestres consécutifs de recul du PIB.
Concernant 2024, les prévisions de croissance sont partagées entre celles du gouvernement, estimées à 1,4 %, et celles des économistes. Dans une interview à La Tribune, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a projeté une croissance plus modeste, autour de 0,9 %, avec un regain de la consommation des ménages en 2024.
La consommation des ménages, représentant plus de la moitié du PIB, est vue comme un moteur potentiel de la croissance cette année. "C'est un moteur plus régulier et plus sûr", a commenté le gouverneur. En décembre, la consommation des ménages a légèrement augmenté de 0,3 %, principalement en raison d'une hausse des dépenses en énergie de 1,7 %. Toutefois, cette augmentation ne compense pas la baisse globale de la consommation au cours des trois derniers mois de 2023, selon les chiffres de l'Insee.
Source: AA