Le magnat américain de la technologie, Elon Musk, a annoncé dans la journée du lundi que sa start-up "Neuralink" avait implanté la première puce cérébrale chez un être humain.
"Le premier humain a reçu hier un implant de Neuralink et se remet bien. Les premiers résultats montrent une détection prometteuse des pics neuronaux", a déclaré Musk sur la plateforme X, sans fournir de plus amples détails sur l'identité du patient.
Musk a fait savoir que le premier produit Neuralink avait été baptisé "Telepathy", et "permet de contrôler votre téléphone ou votre ordinateur, et à travers eux, presque n'importe quel appareil, simplement par la pensée. Les premiers utilisateurs seront ceux qui ont perdu l'usage de leurs membres", a-t-il annoncé.
"Imaginez si Stephen Hawking pouvait communiquer plus rapidement qu'un dactylographe ou un commissaire-priseur. C'est l'objectif".
L'année dernière, Neuralink avait indiqué avoir reçu l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour sa première étude clinique sur les greffes d'implants cérébraux chez l'homme.
En 2016, Musk a cofondé la compagnie Neuralink dont le but est d'intégrer cerveau humain et intelligence artificielle (IA) en créant des dispositifs intégrés dans le cerveau pour faciliter sa fusion avec les machines.
L'entreprise construit des appareils susceptibles d'aider les personnes atteintes de paralysies, indique l'entreprise sur son site Internet.
Source: AA