Maison Blanche : Nous ne cherchons pas à engager une guerre avec l’Iran

Brett McGurk, coordinateur de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, a déclaré que Washington ne cherchait pas à s'engager dans une guerre avec Téhéran.

Dans des déclarations à la presse mardi, il a évoqué les propos du président américain Joe Biden selon lesquels son pays réagirait par une "réponse appropriée" au ciblage d’une base américaine près de la frontière jordano-syrienne.

Il a souligné que les États-Unis ne cherchaient pas à s’engager dans une guerre avec l’Iran, ni dans un affrontement militaire avec le régime (iranien).

Il a expliqué qu’ils ne visent pas à accroître les tensions dans la région, notant en même temps que la récente attaque contre une base américaine en Jordanie "a aggravé la tension" et qu’ils doivent y répondre.

Il a déclaré que les détails de la nature, du moment et du lieu de la réponse à l'attaque jordanienne dépendent d'eux, soulignant que tout le monde en sera informé lorsqu'elle aura lieu.

Dimanche, le commandement central américain a annoncé dans un communiqué que 3 soldats américains avaient été tués et 25 autres ont été blessés dans une attaque de drone qui a frappé une base dans le nord-est de la Jordanie, près de la frontière avec la Syrie.

La chaîne américaine CNN a déclaré que les morts se trouvaient dans la tour 22 en Jordanie et que "leur meurtre représente une escalade majeure de la situation au Moyen-Orient".

Depuis le 17 octobre, des sites américains ont été visés par 165 attaques, dont 66 en Irak, 98 en Syrie et la plus récente en Jordanie.

La récente attaque contre les forces américaines en Jordanie est la première du genre depuis le début de la guerre israélienne contre Gaza, et la première à entraîner la mort d’Américains.

Source: AA

De la même section International