L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Un cessez-le-feu à Gaza "est attendu depuis longtemps", a déclaré jeudi le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignant le bilan humain effroyable du conflit qui a débuté en octobre dernier.
Citant les chiffres résultant des attaques israéliennes contre l'enclave sous blocus depuis l'offensive surprise du Hamas du 7 octobre, Tedros a fait savoir que jusqu'à 26 000 personnes sont mortes, dont 70% de femmes et d'enfants, tandis que 8 000 sont portées disparues et 64 000 blessées outre les 1,7 million personnes déplacées.
Il a indiqué que les malades ne bénéficiaient pas des services de santé et que les épidémies et la faim se propageaient alors que "le système de santé est à genoux".
"La solution existe. Seule la volonté est nécessaire. Choisissons la paix", a déclaré le chef de l'agence onusienne de la santé.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu a jusqu’à présent rejeté les propositions visant à mettre fin à la guerre à Gaza, qui en est maintenant à son quatrième mois.
La Cour internationale de Justice annoncera vendredi son verdict très attendu sur la demande de décision provisoire de l’Afrique du Sud dans son affaire de génocide contre Israël.
Source: AA