Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le nouveau premier ministre nigérien, Ouhoumoudou Mahamadou, a publié, mercredi, la liste de son gouvernement. C'est une équipe de trente-trois membres, dont cinq femmes et vingt-huit hommes. Le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-TARAYYA), le principal parti au pouvoir, détient les portefeuilles stratégiques des Affaires étrangères, de la Défense, de l'Intérieur, de la Justice, des Finances, du Plan, du Commerce et du Pétrole.
C'est l'ancien ministre des Finances et Secrétaire général du PNDS-TARAYYA, Hassoumi Massoudou, qui détient le portefeuille des affaires étrangères. Ses collègues Alkassoum Indatou et Alkache Alhada, tous membres influents du directoire du parti présidentiel, occupent les portefeuilles de la Défense et de l'Intérieur. Mahamane Sani Mahamadou, fils de l'ancien président de la République Mahamadou Issoufou, est nommé au portefeuille du Pétrole, de l'Energie et des Energies renouvelables.
Seuls quelques membres de l'ancienne équipe ont été reconduits dans la nouvelle équipe. La liste du nouveau gouvernement a été publiée quelques heures seulement après la prestation de serment du premier ministre, Ouhoumoudou Mahamadou, devant l'Assemblée nationale. Il a été nommé, samedi, par le président de la République Mohamed Bazoum qui a lui-même prêté serment le vendredi 02 avril en présence de plusieurs dirigeants africains, asiatiques et européens.
Source : AA