Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Le taux d’inflation au Maroc a atteint 6,1% sur l’ensemble de l’année 2023, par rapport à 2022, alors que le pays continue d’être affecté par la hausse des prix des matières premières, principalement l’énergie, et par la sécheresse pour la cinquième année consécutive.
Le Haut Commissariat au Plan du Royaume (l'organisme officiel en charge des statistiques) a indiqué lundi dans un communiqué que l'inflation, qui atteindra 6,1% en 2023, est due à une hausse des prix des produits alimentaires de 12,5% et des produits non alimentaires de 1,7%.
L'inflation au Maroc avait atteint 6,6% sur l'ensemble de l'année 2022 par rapport à 2021, selon les données officielles.
Le mois dernier, la Banque centrale du Maroc a maintenu ses taux d'intérêt inchangés au niveau de 3%, tout en s'attendant à ce que le rythme de l'inflation continue de baisser dans les mois à venir.
La banque avait déclaré dans un communiqué publié à l’issue de la réunion de son conseil d’administration, ce qui suit: "Le taux d’intérêt actuel sera approprié et facilitera le retour de l’inflation à des niveaux compatibles avec l’objectif de stabilité des prix".
Fin décembre dernier, Nizar Baraka, le ministre marocain de l'Eau, a déclaré que son pays avait enregistré 5 années consécutives de sécheresse, "ce qui affecte la situation hydrique du pays et la sécurité alimentaire en raison des dommages causés à l'agriculture".
Il a ajouté lors d'une conférence de presse à Rabat que le pays n'avait jamais enregistré ce taux de sécheresse continue depuis cinq années consécutives.
Source: AA