L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Ligue des États arabes a appelé, lundi, le Conseil de sécurité de l'ONU à adopter une résolution "contraignante" pour mettre fin à l'offensive meurtrière d'Israël contre la Bande de Gaza.
Un appel qui intervient à la suite d'une réunion d'urgence au niveau des délégués permanents de la Ligue, basée au Caire, à la demande de la Palestine, pour discuter des moyens de mettre fin à la guerre israélienne, qui a fait plus de 25 000 morts depuis le 7 octobre.
Une résolution adoptée par l'organisation panarabe appelle le Conseil de sécurité des Nations unies à "assumer les responsabilités qui lui incombent en matière de maintien de la paix et de sécurité internationales et à adopter une résolution contraignante pour mettre fin aux crimes systématiques et généralisés commis par Israël à l'encontre du peuple palestinien".
Elle a également exhorté les États-Unis et les pays "qui pratiquent la politique du deux poids deux mesures et soutiennent l'agression israélienne au sein du Conseil de sécurité, à adopter des positions conformes au droit international et à appeler à un cessez-le-feu total et durable dans la Bande de Gaza".
La Ligue arabe a appelé à contraindre Israël "à mettre fin à son agression contre le peuple palestinien, à se retirer de la Bande de Gaza, à lever le siège et à renoncer à ses plans et à ses efforts visant à provoquer des déplacements forcés."
Elle a également condamné "l'escalade des crimes israéliens en Cisjordanie occupée, et notamment la destruction systématique des camps de réfugiés palestiniens et de leurs infrastructures".
Le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit, n'a pas assisté à la réunion de lundi. Il se trouve actuellement à Bruxelles pour participer à une réunion regroupant les ministres des affaires étrangères de l'UE, d'Israël, de la Palestine, de l'Égypte, de la Jordanie et de l'Arabie saoudite.
Israël a lancé une offensive meurtrière contre Gaza à la suite de l'attaque transfrontalière menée, le 7 octobre, par le mouvement de résistance palestinien Hamas, tuant au moins 25 295 Palestiniens et en blessant 63 000 autres. Près de 1 200 Israéliens auraient été tués lors de l'attaque du Hamas, selon les autorités de Tel-Aviv.
L'offensive israélienne a provoqué le déplacement interne de 85 % de la population de Gaza, confrontée à de graves pénuries de nourriture, d'eau potable et de médicaments, tandis que 60 % des infrastructures de l'enclave ont été endommagées ou détruites, selon les Nations unies.
Source: AA